Les pannes du rideau métallique

Rideau métallique : Description et fonctionnement

Le rideau métallique est constitué essentiellement d’un tablier en lames, les lames peuvent être  agrafées ou en tubes ondulés selon le modèle.

Le tablier est attaché à l’intérieur des coulisses, ces derniers être en applique, en feuillure ou en tunnel. L’axe d’enroulement est un élément fonctionnel du rideau de fer, il est supporté de part et d’autre par les plaques d’enroulement.

Le rideau métallique est parfois lié à  un parachute qui a pour rôle d’éviter la chute accidentelle du tablier.

Enfin, la manœuvre de secours qui permet quant à elle, l’ouverture et la fermeture manuelle du rideau en cas de panne de courant ou du moteur du rideau métallique.

Les rideaux de fer existent en plusieurs types selon les besoins, les utilisations et le domaine d’activité. Ils sont généralement fabriqués en en métal et rarement en acier galvanisé.

Le rideau métallique est aujourd’hui dédié pour protéger les devantures et les propriétés aussi pour en rajouter un aspect esthétique et captivant. .

De ce fait, beaucoup de créativité a été inclue dans la fabrication des rideaux métalliques qui sont présentés en plusieurs modèles appréciés par les commerçants et les particuliers.

Quelles sont les pannes fréquentes du rideau métallique

Connus par leur solidité et leur résistance, les rideau métalliques peuvent également tomber en panne. Cela peut être à cause d’ une absence d’entretien, à une panne du moteur ou à dysfonctionnement d’un des éléments du mécanisme. Les rideaux métalliques peuvent en effet dérailler, se bloquer et même tomber sans crier gare.

  • Parmi les pannes les plus fréquentes, nous citons l’endommagement des boîtes à ressorts. Les boîtes à ressorts ont absolument un rôle important et qui consiste à faciliter le fonctionnement du moteur. Ces boites peuvent se détériorer et causer l’arrêt de du moteur et le dysfonctionnement du rideau.
  • L’axe d’enroulement peut aussi être endommagé résultant dans le blocage de l’équipement. Il faut savoir que cet axe joue un rôle fonctionnel, il qui constitue un ensemble de pièces, qui assistent les boîtes à ressorts . La panne de cet élément consiste à son décrochement du carter entraînant la chute du rideau métallique.
  • Les lames du rideau peuvent se déchirer également, cette pannes est parmi les plus courantes.  La lame peut se déchirer suite à une manœuvre forcée ou une tentative d’effraction, notamment suite à un cambriolage. Ce dysfonctionnement provoque le blocage du mécanisme engendrant l’impossibilité de faire monter ou descendre le rideau de fer.
  • Pour les rideaux métalliques motorisés, qui sont les plus adoptés par les commerçants et les particuliers, l’arrêt de fonctionnement du mécanisme est, dans la plupart des cas, le résultat d’un moteur en panne.

Les pannes du moteur d’un rideau métallique sont généralement dues à l’endommagement du condensateur du moteur.

  • Le facteur du temps est aussi l’un des causes de l’endommagement d’un rideau métallique. En effet, les pièces d’usure, comme les axes d’enroulement, les serrures de sécurité, les lames, les coulisses etc. doivent être entretenues ou remplacées s’il est exigé.

Il est important de savoir que l’entretien des rideau métallique est exigés deux fois par an dans le but de limiter les pannes.  Il est essentiel de contrôler et de vérifier l’état de votre rideau ou de vérifier vous même les éléments de guidage, les articulations, les systèmes d’équilibrage, les fixations entre autres.

NB

Il est conseillé de faire appel à un serrurier professionnel confirmé, et éviter d’entreprendre les opérations à risques, cela peut aggraver la situation.

Vous pouvez trouver un spécialiste en métallerie et serrurerie près de chez vous :

Dépannage rideau métallique à Villiers-sur-Marne. 

Dépannage rideau métallique à Vitry-sur-Seine.

Dépannage rideau métallique à Saint-Maur-des-Fossés. 

Dépannage rideau métallique à Bussy-Saint-Georges.

Dépannage rideau métallique à Levallois-perret.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici svp