24H/24 - 7J/7

Pour vous aider

01 55 98 98 97

SOS Assainissement

Service de devis en ligne

Réponse immédiate

Recherche de fuites plomberie

l’intervention d’un professionnel plombier. Cependant, il faut, au préalable, repérer l’origine de la fuite. Pour cela, il existe différentes techniques. En plus de celles-ci, des outils sont disponibles pour détecter les fuites sur plomberie.

Corrélation acoustique 

Généralement, la survenue d’une fuite d’eau engendre du bruit et des vibrations se propageant sur la canalisation. La corrélation acoustique est une technique très utilisée pour rechercher des fuites dans une telle situation. Dans sa mise en œuvre, vous devez d’abord placer deux capteurs distants sur la canalisation. Ensuite, une unité centrale de corrélation de bruit procédera à l’analyse des vibrations et des ondes transmises pour déterminer les distances entre la fuite et les capteurs. 

L’écoute électroacoustique

Cette technique est particulièrement employée pour localiser des fuites au niveau des murs et dans les sols. Elle repose sur l’utilisation d’un micro amplifié à même de détecter les vibrations produites par la fuite d’eau d’un conduit enterré. Le récepteur dont est doté ce micro favorise une écoute sur l’ensemble des points accessibles de la conduite.

Il s’agit notamment des branchements, des poteaux d’incendie, des vannes ou encore de toutes pièces de fontainerie du réseau. Par ailleurs, grâce à cette technique, la fuite d’eau est rapidement géolocalisée avec précision.

L’endoscopie 

Il s’agit d’une technique d’exploration facilitant la visualisation de l’intérieur des conduits et leur étude. Dans la pratique, on utilise généralement une caméra endoscopique avec sonde dotée d’un écran LCD. Cet appareil permet de faire une inspection efficace des canalisations d’assainissement ainsi que des conduits et tuyaux. Le problème repéré dans la canalisation peut être notamment visualisé à l’écran. 

L’utilisation du gaz traceur

Ce procédé de détection est souvent utilisé en dernier recours. Elle permet de repérer avec précision le point de fuite. Cette technique est adaptée pour les conduites métalliques ainsi que celles en PVC ou en plastique. Dans la pratique, il s’agit d’une méthode simple, rapide et très efficace. 

Elle consiste à injecter du gaz sous pression dans le conduit. Ce dernier doit être purgé au préalable. Par ailleurs, l’injection du mélange de gaz traceur peut se faire dans toutes les conduites à tester. Cela permet de déterminer les potentielles chutes de pression. 

Même en cas d’apparition de fuites minimes, on note un échappement du mélange de gaz. Ceci peut être détecté au moyen de sondes. Il faut souligner qu’il est possible de réaliser ces tests avec des conduites sous pression.

La mesure de pression

Il s’agit d’une autre technique de recherche de fuites plomberie qui est souvent utilisée. En effet, la mesure de pression permet de détecter le niveau du problème lorsqu’une conduite endommagée affiche un dénivelé important. Par ailleurs, cette méthode ne permet pas souvent de localiser avec certitude la fuite.

Toutefois, la mesure donne un indice qui peut aider à détecter la source du problème. En fait, en vous basant sur cet indice, vous pouvez continuer à chercher l’origine de la fuite au moyen d’appareils acoustiques.

logo.png
Le portail des Artisans plombiers de France La plomberie - L'Assainissement - Le Dégorgement - Le Bricolage

SOS Plombier avec des experts dipobiles 24H/24, 7J/7 pour vous dépanner sur touts problème de plomberie et d'assainissement.

RESOURCES

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, profitez en exclu de nos services gratuits, restez informé de toute l'actualité de journal-travaux,. Entrez votre adresse mail dans le champ ci-dessous :
Copyright © 2022 Academiedubricoleur strategie-web

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Search