24H/24 - 7J/7

Pour vous aider

01 55 98 98 97

SOS Assainissement

Service de devis en ligne

Réponse immédiate

Quels sont les problèmes de chaudières les plus courants ?

Ses problèmes peuvent être liés à l’âge, à un manque d’entretien ou juste à une fausse manipulation. Il n’est pas évident de reconnaître les problèmes de la chaudière et d’identifier les éventuelles origines. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un expert pour examiner l’état de la chaudière. Dans cet article, vous trouverez une liste des pannes que peut subir une chaudière. 

La panne qui se manifeste par une fuite

Une fuite d’eau peut provenir d’une pièce défectueuse. Il est possible que la pièce en question soit endommagée, ce qui perturbe le système de la chaudière. Ce genre de problème peut survenir lorsque l’appareil n’a pas droit à une maintenance régulière. Elle peut également provenir d’une pression inadéquate ; supérieure à 2,5 à 3 Bars, la soupape fait descendre la pression et provoque les fuites.

La solution aux fuites d’eau est la mise en arrêt du système. Vous devez immédiatement couper l’alimentation d’eau ou arrêter la machine pour que les problèmes ne s’accumulent pas. Pour faire baisser la pression, vous devrez faire purger les radiateurs.

La panne qui se manifeste par les bruits

Le bruit inhabituel émis par une chaudière doit rapidement alerter tout utilisateur. Cette situation peut s’expliquer par un mauvais règlement de la circulation de l’eau ou de combustion. Lorsque le bruit est émis lors de l’utilisation de l’eau chaude, il est possible que ce soit un problème de pression. En effet, les canalisations peuvent retenir de l’air et ainsi gêner la circulation de l’eau. Ce type de dysfonctionnement peut aussi s’expliquer par le mauvais état de l’échangeur de chaleur, lorsqu’il est entartré.

Dans une telle situation, il est préférable de contacter un professionnel. Toutefois, vous pouvez essayer, dans un premier temps, de résoudre le problème. Commencez par adapter la vitesse du circulateur d’eau aux indications requises. L’intégration d’un nouveau régulateur de pression est également une solution envisageable. Le régulateur de pression doit correspondre aux paramètres de la chaudière et bénéficier d’un entretien régulier, au moins une fois par an. Par ailleurs, il serait bénéfique de faire un désembuage et un nettoyage de l’échangeur de chaleur.

La panne qui se manifeste par un démarrage difficile

Une chaudière qui refuse de démarrer ou peine à le faire correctement cache assurément un problème. Il est possible que cela soit dû au circuit électrique : branchement incorrect, surtension, câbles endommagés. D’autres causes sont envisageables : une pression trop forte, une surchauffe, une mauvaise combustion ou une obturation des tuyaux.

Le premier réflexe en cas de démarrage difficile est de s’assurer que tous les câbles soient parfaitement raccordés. Il faut ensuite vérifier l’arrivée d’air et de combustible ainsi que le conduit d’évacuation.

Pour aller plus loin, vous devrez contacter un chauffagiste. Il sera en mesure d’étudier l’ensemble du dispositif pour s’assurer que les capteurs thermiques fonctionnent bien. Il procède à la vérification des points de jointure, du condensateur, du clapet d’allumage, du brûleur. Et pour finir, il s’occupe de désengorger l’ensemble de la tuyauterie.

 

logo.png
Le portail des Artisans plombiers de France La plomberie - L'Assainissement - Le Dégorgement - Le Bricolage

SOS Plombier avec des experts dipobiles 24H/24, 7J/7 pour vous dépanner sur touts problème de plomberie et d'assainissement.

RESOURCES

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, profitez en exclu de nos services gratuits, restez informé de toute l'actualité de journal-travaux,. Entrez votre adresse mail dans le champ ci-dessous :
Copyright © 2022 Academiedubricoleur strategie-web

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Search