24H/24 - 7J/7

Pour vous aider

01 55 98 98 97

SOS Assainissement

Service de devis en ligne

Réponse immédiate

Pourquoi faire une vidange régulière de bacs à graisse ?

Ceci est pareil si vous avez une installation d’assainissement personnel avec un récipient à graisse sous terre. Il s’agit d’une obligation que vous devez faire pour garantir une préservation et une protection de votre installation. Découvrez à travers cet article, l’importance d’un tel nettoyage.

Que savoir sur les bacs à graisse ?

Une cuve à graisse est un récipient qui maintient les matières grasses et les déchets huileux et solides contenus dans les eaux sales. Ces dernières comprennent celles de la salle d’hygiène corporelle, de la cuisine et même celles des machines à laver. 

Le fonctionnement de ces récipients se définit en trois grandes étapes. Les eaux évacuées de la maison cheminent par les tuyaux d’évacuation et entrent dans le récipient à graisse en laissant filtrer les résidus solides. À ce niveau, la différence de densité des éléments contenus dans le liquide occasionne un phénomène de séparation. Il s’agit de la remontée de la graisse vers la surface, car étant moins dense. Un conduit d’élimination est situé à une hauteur inférieure à celle du tuyau d’entrée permettant une sortie des eaux sans matières grasses.

Quelle est l’importance de faire une vidange régulière de bacs à graisse ?

Avant de parler de l’importance de faire une vidange de la cuve à graisse, notifions que cette opération est obligatoire dans divers cas. Il s’agit notamment des logements exerçant dans la restauration ou de celles se trouvant à une distance minimale de 10 m de la fosse septique. Ceci est pareil pour les maisons disposant d’une vieille fosse septique et ceux dans lesquels est exercée une activité relative à l’agriculture ou à l’industrie.

En effet, la plupart de ces habitations libèrent une grande quantité de matières grasses à travers les eaux usées. Ces déchets ne doivent pas être envoyés dans les égouts au risque de les boucher et d’occasionner la remontée de la puanteur. Cet état de choses constitue une potentielle menace aux canalisations et à la santé de l’homme.

De façon concrète, le nettoyage régulier de bacs à graisse est un excellent moyen pour éviter les odeurs puantes et le convoiement des graisses vers la fosse septique. Elle prévient également le débordement du récipient et les bouchages des conduits avec les déchets graisseux figés. C’est aussi un moyen de contribuer à la préservation de la nature contre les excès de matières grasses et de limiter la saturation du tout-à-l’égout communal.

Comment effectuer la vidange de bacs à graisse ?

Le nettoyage des bacs à graisse se déroule en quatre principales phases. La première est le pompage en surface pour soustraire les déchets graisseux flottants. Cette étape est l’une des plus importantes, car elle facilite l’opération de la vidange. Il s’ensuit le nettoyage proprement dit de la cuve. 

La troisième étape consiste à évacuer la boue et tout le sable occupant le fond du récipient puis à le remplir avec de l’eau claire. L’opération de la vidange s’achève par le transfert des déchets éliminés vers un centre de traitement certifié. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que la réalisation de ce nettoyage soi-même est strictement prohibée. Elle doit être faite par des entités compétentes ayant éventuellement reçu l’autorisation des services sanitaires.

logo.png
Le portail des Artisans plombiers de France La plomberie - L'Assainissement - Le Dégorgement - Le Bricolage

SOS Plombier avec des experts dipobiles 24H/24, 7J/7 pour vous dépanner sur touts problème de plomberie et d'assainissement.

RESOURCES

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, profitez en exclu de nos services gratuits, restez informé de toute l'actualité de journal-travaux,. Entrez votre adresse mail dans le champ ci-dessous :
Copyright © 2022 Academiedubricoleur strategie-web

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Search