Commandez votre porte à distance grâce à la serrure connectée !

La sécurité de votre maison vous tient à cœur et la clé de votre porte ne semble plus être le moyen le plus sûr pour le faire. Plus besoin d’en faire un souci en présence de la toute nouvelle technologie en termes de sécurité des fermetures : la serrure connectée.

Appelée également la « serrure intelligente », ce type de serrure vous offre l’opportunité d’ouvrir vos portes sans utiliser une clé physique tout en assurant un degré maximum de sécurité à votre maison. Il suffit de se connecter via Bluetooth, Wifi… avec votre smartphone ou à l’aide d’un badge de sécurité pour pouvoir commander à distance votre porte.

En effet, la serrure connectée peut être contrôlée à distance et vous permet de renforcer la sécurité de votre domicile en vous remettant des notifications, à chaque entrée et sortie, de votre domicile.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

Le progrès de la domotique a permis à l’homme de centraliser le contrôle des différents systèmes de la maison tels que le chauffage, les prises électriques, les volets roulants et notamment les portes de la maison ou du garage. En effet, ces avancements permettent, via des solutions techniques, d’apporter plus de confort à notre vie quotidienne.  

C’est dans ce contexte que la révolution au niveau de la serrurerie a permis de développer les serrures classiques conçues pour les portes et qui s’ouvrent à clés en des serrures connectées qui fonctionnent via Bluetooth ou Wifi, à l’aide d’un Smartphone ou d’un ordinateur.  

Pourquoi installer une serrure connectée ?

Installer une serrure connectée dans votre domicile est un vrai confort. Outre la possibilité, qu’elle offre, d’ouvrir et de fermer les portes à distance et sans recourir à l’usage des clés, elle permet d’enregistrer les différents passages à l’intérieur de votre logement. Ce type de serrure permettra ainsi de dissuader toute tentative de cambriolage et si vous en êtes victime, grâce à la serrure intelligente, vous pourrez aider la police à mettre la main sur le cambrioleur en leur fournissant les informations nécessaires.  

Les serrures connectées sont également pratiques. Elles vous épargnent non seulement le port d’un porte-clés encombrant puisque vous pouvez tout simplement déverrouiller votre maison avec votre Smartphone, mais aussi de perdre du temps à chercher les clés notamment si vous avez les mains pleines ou votre enfant est dans vos bras.

Par ailleurs, une serrure connectée vous permettra de contrôler l’accès à votre domicile. En tant qu’administrateur du système, vous pouvez choisir avec qui vous voulez partager votre « clé virtuelle » en la lui envoyant via mail ou SMS. Avec des clés qui sont faciles à produire et à révoquer, vous n’avez pas à vous soucier de la récupérer d’une personne que vous avez fini par rompre avec elle.

Comment fonctionne une serrure connectée ?

Le fonctionnement d’une serrure intelligente nécessite la présence de trois éléments essentiels, en l’occurrence, le mécanisme d’une serrure traditionnelle, un système de verrouillage et de déverrouillage électronique et l’indispensable Smartphone qui va contrôler tout le dispositif à distance.

Une fois connectée à un Smartphone, la serrure intelligente peut être verrouillée ou déverrouillée à distance. Donc, plus la peine de sortir des clés pour accéder à votre domicile. Il suffit de s’approcher de la porte et de toucher la serrure pour que cette dernière s’ouvre. En effet, elle fonctionne grâce à une application qui reconnait certaines personnes et leur donne la possibilité d’accès.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une serrure connectée ?

Afin de réussir le choix de votre serrure connectée, quatre principaux critères sont à respecter : les fonctionnalités, les comptabilités, les caractéristiques techniques et le coût.

Les fonctionnalités

Avant de faire votre choix, il est impératif de connaître les principales catégories de fonctionnalités utilisateurs d’une serrure connectée, qui sont l’ouverture, le partage d’accès, le contrôle et la perception.

Les fonctionnalités d’ouvertures : l’ouverture peut se faire via Smartphone, bracelet connecté, carte magnétique, smartwatch, télécommande, empreinte digitale, en mode main libre sans application, par verrouillage automatique à la sortie des lieux.

Les fonctionnalités de contrôle : l’utilisateur peut, en effet, contrôler son domicile à travers les notifications push d’entrée ou de sortie qu’il reçoit. Il obtiendra ainsi un journal des passages comportant les heures d’entrée et de sortie et l’identité des personnes, et ce, via un appareil photo intégré et connecté au Wifi.

Les fonctionnalités de partage : cette fonctionnalité permet la création et la suppression des clés électroniques à distance quand l’administrateur du système le souhaite. Elle permettra également de définir des droits d’entrée en fonction des horaires et des personnes particulières.

Fonctionnalité de perception : cette fonctionnalité dépend de l’utilisation et ses attentes en termes de personnalisation du système : le temps d’ouverture, le bruit émis par la serrure, le design…

 

Les comptabilités

La comptabilité avec son environnement est un critère essentiel dans le choix de la serrure connectée. Il est, en effet, important que la serrure intelligente réponde aux normes européennes de cylindres, les modèles de Smartphone ainsi que les différents types de portes.

Les comptabilités avec les normes : puisque la plupart des constructeurs de serrures connectées sont américains, la majorité des modèles respecte désormais les normes américaines.

Les compatibilités avec différents modèles de Smartphone : une serrure connectée doit impérativement être compatible avec son Smartphone car certains modèles ne sont pas compatibles avec iOS, Windows Phone ou encore Android.

Les compatibilités avec les portes : quelles soient sans poigné, vitrées, blindées ou autre, les portes doivent être prises en compte avant de faire le choix de la serrure connectée.

Les caractéristiques techniques 

Chaque serrure se distingue par ses propres caractéristiques techniques qui sont : le mode d’ouverture, le protocole de communication, l’autonomie, la clé et la sécurité.

Le mode d’ouverture : deux principaux modes d’action d’ouverture sont présentés sur le marché, soit motorisée qui agit directement sur le pêne et l’utilisateur n’a qu’à pousser la porte, soit débrayable qui attend à ce que l’usager tourne la poignée.  

Le protocole de communication : il se fait généralement via Bluetooth 4.0 ou NFC qui existent sur la majorité des Smartphone.

L’autonomie : elle se mesure en nombre de cycles ouverture/fermeture faits et dépend du mode d’action d’ouverture. Généralement alimentée par des piles ou des batteries, le système des serrures connectées lance une alerte sur le niveau d’énergie.

La clé : elle est nécessaire en cas de panne de serrure connectée en cas d’installation d’une serrure hybride qui s’ouvre de deux clés : électronique et physique.

La sécurité : la serrure connectée peut être désactivée à distance en cas de perte de Smartphone, de piratage de la liaison avec le Smartphone ou de la fonction administrateur et notamment en mesure de sécurité contre le forçage.

Le coût

Le coût comprend celui de possession, du temps et de la facilité d’installation, de l’aide en ligne et notamment de la garantie.

Le coût de possession : ce chiffre comprend le prix d’achat et les coûts liés à la création d’utilisateur et d’abonnement.

Le temps et la facilité d’installation : ce critère dépend des aptitudes de la personne à installer la serrure connectée

Le centre d’appels : il est important notamment en cas de perte, de vol ou d’une panne du Smartphone puisqu’il peut permettre de débloquer la serrure.

La garantie : elle est importante en cas de problèmes mécaniques ou d’éventuels dysfonctionnements de la serrure connectée.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici svp