Caméra de surveillance : tout ce qu’il faut savoir !

Etant un complément indispensable d’un système de sécurité, une caméra de surveillance vous permet de garder un œil sur votre domicile. Grâce à ses facultés de communication, vous pouvez regarder ce qui se passe chez vous et évaluer une éventuelle menace. Proposée sous différents types, sans fil, infrarouge, grand angle, haute définition ou accompagnée d’un enregistreur numérique, cet équipement vous donne accès à tous les modes de surveillance à distance. S’équiper d’un dispositif de surveillance s’avère aujourd’hui une nécessité. Il devient véritablement omniprésent et à portée de main.

Pourquoi un tel engouement pour l’acquisition d’une caméra de surveillance ?

Depuis la déclaration de l’Etat d’Urgence, le 14 novembre 2015, le sentiment d’insécurité chez les français ne cesse de s’amplifier, ce qui justifie un tel engouement pour l’acquisition d’un tel dispositif. En effet, la vidéosurveillance offre une quiétude à ses usagers pendant leur absence, notamment si leur sécurité et celle de leurs biens est remise en question.

Par ailleurs, les gens sont de plus en plus rassurés en installant chez eux une caméra de surveillance accessible et contrôlable à distance, et ce, grâce à la technologie IP. Un système de vidéosurveillance connecté à internet est désormais une vraie révolution. Il suffit de le brancher à un Smartphone ou une tablette pour pouvoir contrôler diverses situations mêmes les plus problématiques.  

Désormais, la caméra de surveillance n’est plus un luxe réservé aux plus riches à cause des prix exorbitants mais, à l’instar des ordinateurs et des Smartphones, l’univers de la vidéosurveillance devient de plus en plus abordable en termes de prix. Avec quelques centaines d’euros, vous pouvez désormais bénéficier d’un système durable et performant.

Comment choisir votre caméra de surveillance ?

Proposées sur le marché avec diverses technologies, il existe plusieurs modèles de caméra de surveillance. On trouve ainsi les caméras infrarouges dédiées à la vision nocturne et aux installations extérieures, des caméras Wifi destinées à l’intérieur des maisons, des caméras de sécurité filaires dédiées aux installations professionnelles, des caméras sans fil

Par ailleurs, ces équipements sont classées selon la qualité du flux vidéo, le codec utilisé pour la diffusion, la définition du capteur et le support d’enregistrement. Ainsi, pour vous faciliter le choix de la caméra de surveillance qui s’adapte le plus à vos besoins, n’hésitez pas à consulter la liste suivante qui comporte les types de caméras de surveillance proposées sur le marché :

La caméra de surveillance IP

Le fonctionnement de la caméra de surveillance IP nécessite l’emplacement d’un réseau domestique ou une connexion internet sans fil (Wifi). Ainsi l’utilisateur pourra, depuis l’extérieur de son domicile, se connecter via une interface Web ou une application mobile. Ce type de caméra est le choix idéal pour ceux qui souhaitent garder un œil sur leur domicile depuis leur lieu de travail ou pendant les vacances.

La caméra de surveillance Wifi

Ce type de caméra dispose d’un module de communication sans fil qui facilite la connexion avec son utilisateur. Depuis un ordinateur, un Smartphone ou n’importe quel appareil connecté à Internet, il est possible de voir tout ce qui se passe à l’intérieur de votre domicile.

La caméra de surveillance connectée

Outre sa capacité de fonctionner de façon autonome, la caméra de surveillance connectée a la possibilité de s’intégrer dans un système d’alarme global, et ce, grâce à des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un logiciel de reconnaissance faciale.

La caméra GSM

Grâce à un transmetteur GSM intégré directement au niveau de l’appareil, la caméra de surveillance GSM peut facilement fonctionner sans être dépendante d’une connexion Internet ou d’une alimentation électrique. Pour une protection optimale, il est conseillé d’associer ce type de caméra avec un bon système d’alarme.

Quelles étapes à suivre pour installer votre caméra de surveillance ?

Si vous cherchez à installer une caméra de surveillance chez vous, il est important de savoir que les travaux d’installation ne requièrent aucune autorisation préalable. Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines règles telles que l’interdiction de filmer l’extérieur de votre maison ou la voie publique et l’interdiction de filmer les gens à leur insu.

Par ailleurs, bien installer sa caméra de surveillance doit passer par certaines étapes :

Le choix de la caméra de surveillance

Votre caméra de surveillance doit être choisie avec soin. Outre ses performances et sa durabilité, il faut prendre en considération vos exigence de sécurité, votre architecture et notamment votre budget.

Le choix du bon type de compression de vidéo

Dans le but de s’assurer du bon fonctionnement de votre réseau, il est important de choisir la bonne norme de compression qui permet d’offrir une qualité d’image satisfaisante.

La définition des outils de gestion de la vidéo

Dans la définition des outils de gestion de la vidéo, il faut prendre en considération plusieurs facteurs tels que la bande passante disponible, la capacité de stockage, la possibilité d’évolution du système, le contrôle de cadence et la capacité d’intégration.

La définition de la capacité de stockage du système

Il est important de déterminer la capacité de stockage de votre système qui englobe la fréquence des images, la durée de stockage des images vidéo et la redondance nécessaire. Pour les propriétés à haut risque, il est nécessaire de sauvegarder vos données sur des cartes SD, une clé USB, Cloud…  

Le choix des caméras analogiques intégrés

Opter pour des caméras analogiques qui existent déjà dans votre système est un bon moyen pour réduire les coûts d’installation.

L’utilisation du Wifi

Avant d’installer les caméras de surveillance dans votre propriété, il est nécessaire de prendre la bonne décision quant à leur emplacement. C’est ainsi que vous devez choisir d’installer des caméras sans fil pour éviter l’installation des câbles longs, ce qui peut altérer les murs.

La garantie de la sécurité du système

Il est primordial de s’assurer que vos vidéos sont en sécurité. Raison pour laquelle, vous devez installer des options de sécurité appropriées telles que les pare-feu, les réseaux privés virtuels (VPN) et la protection par mot de passe.

Quelles sont les meilleures technologies ?

Le prix de la caméra de surveillance est un critère essentiel dans le choix de votre nouvel équipement. En effet, ces tarifs varient en fonction des technologies mises en œuvre mais généralement, ils ont considérablement diminué.

Face à l’évolution vertigineuse de ces équipements, l’utilisateur potentiel est désormais perdu entre les différents types et modèles de caméra de surveillance. L’heure du choix est certes difficile ! Pour mieux sélectionner le système le plus adapté à vos besoins, voici une liste des meilleures technologies dans ce domaine :

Caméra mini-dome HD-CVI Dahua

Ce modèle qui nécessite un adaptateur pour le fixer au mur, a plusieurs caractéristiques telles que la possibilité de l’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur, la possibilité de l’utiliser de nuit avec une portée de 30 mètres, la capacité de protéger contre le vandalisme et les intempéries et la possibilité de l’alimenter par un transformateur 12V.

Caméra PoE Mini Bullet Full HD d’extérieur Vigilance DCS-4703E

C’est une caméra de type « bullet » qui transmet les images à travers un port Ethernet qui alimente également la caméra en courant. Elle permet l’obtention d’une qualité d’image optimale grâce à des fonctionnalités uniques telles que la détection de mouvement grâce à un filtre anti-bruit et l’amélioration de l’image dynamique et l’obtention d’une vision nocturne jusqu’à 19,8 mètres avec une vidéo de qualité Full HD.

Caméra IR Wifi HD

C’est une petite caméra qui s’adapte à un usage extérieur et intérieur. Offrant une vision nocturne allant jusqu’à 30 mètres, elle a également la possibilité de stocker les enregistrements sur une carte SD et de transmettre les données sans fil, via un réseau Wifi.

Quels sont les prix d’une caméra de surveillance ?

Derrière le prix de la sécurité se cache un coût qui englobe un système complet. En effet, l’utilisateur doit penser non seulement au coût de la caméra de surveillance mais au coût de l’ensemble du système de surveillance.  

Généralement, les prix de ces caméras de surveillance dépendent largement de leur niveau technologique. Ainsi, vous pouvez trouver :

  • Une caméra factice à un prix qui varie entre 15 et 40 euros ;
  • Une caméra numérique connectée sur un réseau IP à un prix qui est compris entre 65 et 300 euros ;
  • Une caméra infrarouge entre 500 et 1000 euros ;
  • Une caméra motorisée de type dôme à un prix allant de 150 à 1500 euros.

Par ailleurs, l’installation de tout le système de surveillance peut parfois nécessiter l’intervention d’un professionnel notamment si cette dernière est compliquée. Alors la rémunération de ce professionnel de la vidéosurveillance est généralement facturée aux alentours de 60 euros/heure.

En cas d’installation de nombreuses caméras de surveillance ayant une fonctionnalité d’alertes déclenchées, des frais supplémentaires seront facturés. En effet, ces frais seront remis aux entreprises de gardiennage avec qui certains fabricants ont signé des contrats et qui interviennent en cas de nécessité pour des services de surveillance qui peuvent coûter parfois moins de 15 euros par mois.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici svp