24H/24 - 7J/7

Pour vous aider

01 55 98 98 97

SOS Assainissement

Service de devis en ligne

Réponse immédiate

Comment faire l’entretien et la vidange d’une fosse septique ?

périodiquement. Ces dispositions sont importantes et indispensables pour éviter les mauvaises odeurs et les débordements. Comment faire l’entretien et la vidange d’un fossé infectieux ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Comment prendre soin d’une fosse septique ?

L’entretien d’un fossé infectieux comprend la mise en application des techniques appropriées et l’usage de certains produits.

Quelques astuces pour assurer un bon entretien de la fosse septique

Pour assurer un bon entretien de la fosse septique, vous devez contrôler la hauteur des vases dans le récipient. Vous devez d’abord vous munir d’un bois de longue taille. Par la suite, vous allez enlever l’ouverture et patienter un moment avant de vous courber pour introduire le bois. Cette étape est très importante. En réalité, la plupart de ces fossés sont engorgés de gaz nuisible pour la santé de l’homme. Le temps d’attente permettra la diminution de cette masse gazeuse dans la cuve et sa dispersion dans l’air. Il s’agira maintenant d’enfoncer pour toucher une couche dure. Cette dernière signale la présence des boues. Si ces matières lourdes remontent à une hauteur dépassant les 50 % du fossé, le nettoyage doit être fait.

Il est aussi important d’enlever les ouvertures du récipient. L’écoulement des eaux sales doit aussi être contrôlé. Si elles circulent anormalement, un diagnostic du récipient ou un débouchage s’impose.

Quelles substances utiliser pour entretenir la cuve infectieuse ?

L’entretien de la cuve infectieuse implique l’usage plusieurs substances. En réalité, à l’intérieur des récipients, les eaux sales sont traitées par un processus faisant intervenir des microorganismes qui se multiplient en purifiant les vases. Il s’agit des bactéries se développant en milieu dépourvu d’oxygène. C’est surtout la raison pour laquelle l’usage de certaines substances d’entretien sont déconseillés. Par ailleurs, il est préférable de se tourner vers des substances naturelles et sans menace pour ces microorganismes. Cet état de chose amène à éviter les produits comme la javel, les antibiotiques et même les solvants.

Quelle est la procédure pour faire la vidange d’une fosse infectieuse ?

Le nettoyage d’un récipient nécessite une connaissance préalable du règlement concernant les cuves infectieuses. Cette dernière exige ce nettoyage toutes les quatre années. Dans certaines communes, la fréquence est réduite. Ceci s’observe également dans le cas des maisons avec un fossé de petite capacité. Face à tous ces facteurs, il est conseillé de contrôler la hauteur de la cuve de façon trimestrielle.

L’une des meilleures alternatives pour faire la vidange d’un récipient est de contacter un expert certifié par l’autorité départementale et les organismes spécialisés. Ce dernier pourra faire intervenir un camion qui va se stationner au plus près du fossé. Il s'ensuit une étude du terrain pour définir le mode d’opération adéquat. Ce n’est qu’après ça que le premier pompage est réalisé pour éliminer les eaux de la cuve. La quatrième étape consiste à aspirer les déchets graisseux et la boue. Il s’agit de la phase qui précède le nettoyage du récipient et de tout le système de canalisation avec de l’eau claire. La vidange s’achève par la réinjection de la première eau aspirée dans le fossé.

logo.png
Le portail des Artisans plombiers de France La plomberie - L'Assainissement - Le Dégorgement - Le Bricolage

SOS Plombier avec des experts dipobiles 24H/24, 7J/7 pour vous dépanner sur touts problème de plomberie et d'assainissement.

RESOURCES

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, profitez en exclu de nos services gratuits, restez informé de toute l'actualité de journal-travaux,. Entrez votre adresse mail dans le champ ci-dessous :
Copyright © 2022 Academiedubricoleur strategie-web

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Search